La gamme « Esprit de Herrebouc » fait coup double en se dotant d’un blanc sec… et d’un primeur !

Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton.. vin ?! L’extrême précocité des vendanges 2020 et les degrés relativement modérés du millésime – conséquence d’un important épisode pluvieux mi-août –  nous ont permis d’envisager, et de vinifier, un nouveau vin blanc sec, assemblage inédit de Sauvignon gris et d’Ugni blanc !

Il faut avouer que nos premières tentatives de vinification en sec du sauvignon gris dès 2009 – entrée en production du cépage – s’étaient toutes soldées par un échec et nous nous étions finalement résolues à le vinifier quasiment exclusivement en moelleux ou doux… tant le degré alcoolique de ce cépage monte rapidement sur notre terroir en période de maturation normale ! Avec toutefois le beau résultat que vous connaissez sur les 100% Sauvignon gris 2010 et 2013, ou bien le blanc moelleux 2014 et l’esprit blanc moelleux !

 Mais nous avions toujours gardé secrètement enfoui l’idée d’un Sauvignon gris sec, et début septembre, tous les indicateurs semblaient enfin réunis pour tenter l’expérience… et finalement la réussir !

Forts de ce succès, nous nous sommes même enhardis jusqu’à décider d’embouteiller 1000 bouteilles de cette cuvée en primeur, le tout premier vin nouveau du domaine après 16 ans d’existence ! On lui a même offert une toute nouvelle étiquette, qui évoque la saison des vendanges, son fruité, sa fraîcheur et sa rondeur !

Cerise sur le gâteau, ce sera très probablement le premier vin labellisé en biodynamie du domaine… l’audit de certification a eu lieu et on n’attend désormais plus que la confirmation de certification de Demeter…

Empressez-vous de le découvrir, vous ne le regretterez pas !