NOTRE HISTOIRE

Le domaine de Herrebouc et son château gascon sont rachetés en 1999 par la famille FITTE, qui tombe sous le charme du lieu et renoue ainsi avec ses racines gasconnes. S’en suivent dix années de profondes transformations du lieu : restructuration du vignoble de douze hectares et travaux de rénovation bâtiments d’exploitation et d’habitation, tous inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le vignoble est ainsi restructuré de 1999 à 2006 : 9 hectares de vignes arrachées puis replantées. Les premières vendanges manuelles ont lieu dès 2000 et sont les premières d’une longue série partagée avec enthousiasme et engagement par famille et amis, toujours plus nombreux à se joindre à l’aventure. 6 hectares de vignes supplémentaires sont rachetés en 2009 sur la commune limitrophe de Saint-Paul sur Baïse.

Les chais du domaine sont rénovés en 2004. Les premières vinifications sur site ont lieu la même année, lorsque Carine s’installe comme jeune agricultrice et qu’Hélène, forte de son expérience viti-vinicole, la rejoint pour la seconder. En 2005, le chai barriques et les bureaux voient le jour. Les pratiques d’agriculture biologique sont adoptées la même année.

En 2020, un nouvel espace de dégustation est créé, depuis peu complété d’un atelier de cuisine, qui permettra de développer une offre oenotouristique, riche et originale.

LE DOMAINE VITICOLE

Herrebouc compte aujourd’hui 18 hectares de vignes en coteaux argilo-calcaires, répartis en 10 cépages typiques du Gers ou du grand Sud-Ouest : Colombard, Ugni Blanc, Sauvignon gris, Petit Manseng et Gros Manseng pour les blancs ; Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Tannat et une pointe de Syrah pour les rouges.

  • 12 hectares à Saint Jean Poutge surplombent le château ; la vendange est intégralement vinifiée, élevée et mise en bouteilles sur site avant d’être commercialisée en circuits courts, principalement au domaine.
  • 6 hectares à Saint Paul sur Baïse ont été rachetés en 2009 ;  la récolte est parfois livrée à la petite cave coopérative de Mézins… mais de plus en plus de cépages, comme le gros manseng, sont vinifiés dans les chais de Herrebouc…

Blancs secs moelleux et doux, rosés et rouges sont ainsi produits sur le domaine. Issus de vinifications traditionnelles limitant les intrants au minimum, les vins sont ensuite élevés en cuves en cuves inox ou en fût de chêne français.

La pratique de l’agriculture biologique a débuté dès 2005 et les vins du domaine sont officiellement certifiés bio depuis 2010 et en agriculture biodynamique depuis 2020.

A noter que les 50 hectares de grandes cultures du domaine, qui jouxtent le château et les vignes, sont également cultivés et certifiés en bio depuis 2007. Bois, landes, prairies, haies et bosquets complètent le paysage et donnent au mot biodiversité tout son envergure.