Entre le Régal et nous, c’est une grande histoire d’amitié. D’abord parce qu’il s’agit de notre premier salon « grand public », en 2007. Ensuite, parce que nous sommes immédiatement tombées sous le charme de ce foisonnant salon, riche de sa diversité de productions, de savoir-faire et d’artisans. Sans oublier la ferme, qui fait briller les yeux des enfants, les espaces pédagogiques et les parcours sensoriels, l’oenothèque et l’atelier des chefs. Enfin, parce qu’au fil du temps, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable entre amis, clients et producteurs, à quelques jours seulement des fêtes de noël. Un moment festif de partage, de découvertes et de rencontres toujours renouvelées, où l’on se régale !
Le salon a été fondé en 2022 par Martin Malvy, ancien président de la région Midi-Pyrénées, et s’appelait alors le SISQA. L’idée était de regrouper en un même lieu, tous les produits de qualité de la région reconnus par un label (appellations et indications d’origine protégée, IGP & AOP, agriculture biologique etc.). C’est d’ailleurs sur le stand de la fédération d’agriculture biologique de Midi-Pyrénées, que nous avons fait nos premiers dans un espace joyeusement partagé, promouvant fièrement les valeurs paysannes auxquelles nous adhérons.
En 2017, la région s’est agrandie du Languedoc pour devenir Occitanie, et le SISQA s’est transformé en REGAL ; élargissant ainsi le panel de produits présentés, avec les produits de la mer, anchois et huitres ou les olives… Le côté gourmand du salon est également renforcé, depuis l’installation au MEETT, avec des espaces repas entre les stands qui permettent de déguster mets et et boissons achetés sur place.
En 2023, le salon raccourcit d’une journée, et propose 2 nocturnes jusqu’à 22h. Demandez le programme !Avec plus de 200 producteurs, 600 produits régionaux et 69 animations, le salon est désormais gratuit pour tous.