Cet été, notre partenaire « Bruits d’couloir » revient nous présenter le travail du collectif de photographes VERTIGE.
POURQUOI bologne à herrebouc ?
Teintées de jaunes clairs ou d’ocres profonds, traversées de visages anonymes, de monuments hautement légendaires, ces images singulières, poétiques à souhait, donnent à voir une ville en équilibre constant :
Entre passé et présent, entre ombres et lumières, entre rigueur des sciences apprises et entrelacs des arts partout présents.
Une manière d’être doublement exposée, au regard du passant d’abord, puis sur l’image, qui dit toujours autre chose que ce qui est.
C’est cet « équilibre constant » mêlant à la fois singularité, force et rigueur qui nous a parlé.
C’est cette double exposition qui a fait écho : C’est comme sentir un vin puis le déguster…
C’est l’appel aux sens ! Le regard, le nez puis la bouche qui promettent toujours autre chose que ce qui est : Un double même un triple émoi !
Et enfin, ce qui nous a touchées : ces bolognais immortalisés dans la simplicité ou l’extravagance de leur quotidien, au milieu de vieilles pierres, de graffiti, d’églises ou de palais. Ils sont ici ou là, dans un salon de coiffure, une échoppe, devant un étal à poissons ou à la terrasse d’un café… au milieu de l’insouciance et de la gravité de l’histoire de leur ville adorée.
Tout comme celle d’Herrebouc, les hautes tours de la « docte » Bologne se dressent et témoignent : la nôtre de la richesse du terroir, des femmes et hommes de la terre occitane ; les leurs de la jeunesse estudiantine saluant les révolutionnaires et savants du passé.
à propos du collectif vertige
Depuis 2000, le collectif Vertige réunit onze photographes partageant une vision créative singulière privilégiant une approche photographique dite plasticienne, celle qui ne montre pas l’immédiateté du réel, mais quelque chose de différent, de décalé et d’inattendu afin d’offrir une perspective originale du monde, loin des actualités brûlantes ou classiques. Les techniques utilisées sont multiples et mêlent modernité et tradition : numérique, argentique, couleur ou pur noir et blanc, montage, surimpression, photogramme ou sténopé. Une variété artistique extrêmement expressive.
à propos de bruits d’couloir
Bruits d’couloir est une association gersoise créée par Alain Mazza et Béatrice Matet, tous deux passionnés de photographie d’auteur et documentaire, et qui ont souhaité rendre ces deux formes d’expression photographique au plus grand nombre. L’association sert de passerelle entre les événements de photographie et les lieux d’exposition, et a développé un partenariat notamment avec Herrebouc et Ciné32 Auch où elle met en place des expositions temporaires tout au long de la saison culturelle.
rencontre & vernissage
Rendez-vous vendredi 17 mai 2024 à 18h pour une rencontre avec certains des photographes du collectif Vertige.
Venez découvrir l’intention qui se cache derrière leur collection « Au-delà des frontières » ; travail dédié cette année – dans le cadre de la semaine de l’Europe – à la patrie adoptive du célèbre écrivain italien Umberto Eco qui y fut doyen de l’université des Sciences Humaines, Bologne.
A partir de 18h, découverte de leurs œuvres, et nous trinquerons ensemble autour de cette balade transalpine.
L’exposition sera présentée au grand public à l’occasion du « Pique-Nique chez le vigneron indépendant » dimanche 19 mai et sera visible jusqu’au 24 juillet, date à laquelle nous fêterons « VineArt en Gascogne à Herrebouc ».