L’Esprit de Herrebouc rouge 2019 est un vin léger, très expressif, aux arômes intenses de fruits rouges, d’épices et quelques très légères notes de cuir. Mais il a aussi la particularité d’être involontairement gazeux !
Du fait d’une faible teneur en sulfites et de la présence de quelques grammes de sucre résiduels, les levures naturellement présentes dans la bouteille ont décidé de se remettre au travail, à la faveur de l’été, en finissant de consommer le sucre résiduel pour le transformer en alcool. Ce qui a naturellement provoqué, comme dans toute opération de fermentation alcoolique, l’apparition de gaz carbonique.
Tout d’abord, sachez que le gaz n’altère en rien la qualité gustative initiale du vin, il peut juste être gênant à la dégustation à l’ouverture du vin, en masquant les arômes et saveurs en présence.
Ce vin, très agréable à boire à l’apéritif ou à table, doit donc être impérativement préparé en vue de sa dégustation !
Pour le préparer au mieux, deux options :
1) Vous souhaitez l’ouvrir pour le déguster dans la foulée :
Versez-le dans une carafe à vin (ou même un pichet à eau si vous n’avez pas de carafe), et secouez-le une à deux minutes en le tournant énergiquement. Ainsi, le gaz carbonique s’échappera du vin.
Vous pourrez alors le remettre dans sa bouteille ou le laissez dans la carafe, il est prêt à être apprécié.
N’ayez pas peur, les vins jeunes (de moins de 3 à 5 ans) ne sont pas aussi fragiles qu’on le pense !
2) Vous avez un repas prévu le soir et souhaitez le servir pour l’occasion :
Ouvrez la bouteille, du matin pour le soir. Une heure ou deux avant l’apéritif ou le diner, versez le dans une carafe à vin (ou toujours dans un pichet à eau) en le tournant énergiquement pendant 20 secondes.
Vous pouvez alors le remettre dans sa bouteille ou le laisser dans la carafe, il est prêt à être apprécié.
Bonne dégustation !