le photographe Arnaud Chochon

C’est Alain Mazza, cofondateur de l’association « Bruits d’couloir » qui nous présente Arnaud Chochon, avec l’idée de le voir accrocher sa série « La terre en héritage » sur nos murs. Le lien avec les valeurs paysannes portées par le domaine apparait comme une évidence et le coup de coeur immédiat ; la rencontre a lieu.

Arnaud nous présente également son projet « Way to blue » qui nous touche esthétiquement et intimement. Il nous propose d’en réaliser une projection et une présentation lors du vernissage de l’exposition, puisque le livre viendra tout juste de paraître. La perspective nous ravit.

EXPOSITION « la terre en héritage »

Comme le résume si bien l’auteur :  » Cette série de portraits aborde le thème de la transmission intergénérationnelle à l’heure où chaque semaine, 200 fermes disparaissent faute d’avoir trouvé un repreneur, souvent au profit d’exploitations toujours plus grandes. Cette série illustre cette succession qui est un enjeu vital pour maintenir une activité agricole dans nos campagnes et éviter des villages sans paysans, une spéculation foncière, une diminution de l’emploi, un façonnage du territoire et du paysage, une régression du dynamisme agroécologique et une baisse de la biodiversité. »

L’exposition sera présente un mois à Herrebouc, du jeudi 14 septembre au samedi 14 octobre.

Arnaud chochon, série photographique la terre en héritage
Arnaud chochon, série photographique la terre en héritage, apiculteurs
Arnaud chochon, série photographique la terre en héritage, agriculteurs
Arnaud chochon, série photographique la terre en héritage

« WAY TO BLUE »

« Way to blue » est un projet très personnel d’Arnaud Chochon, de quatre années, qui se matérialise sous la forme d’un livre photos aux formes diverses, qui nous embarque sur son chemin.

Il est difficile de décrire le parcours de deuil et de reconstruction que nous donne à voir Arnaud Chochon au travers de ce livre. C’est brut, beau, intense et pudique. Cela ne se raconte pas, cela se ressent, et cela vibre. 

« Way to blue » vient de paraitre aux éditions filigranes, et sera en vente au domaine le temps de l’exposition.

 

RECONTRE & VERNISSAGE

Rendez-vous jeudi 14 septembre à 18h pour une rencontre avec Arnaud Chochon et la découverte de son exposition « La terre en héritage ».

A 19h, projection du projet « Way to blue » suivi d’une séance de dédicaces du livre.

A 19h45, on trinque pour le vernissage de cette expo engagée et de son auteur.

BRUITS D’COULOIR

Bruits d’couloir est une association gersoise créée par Alain Mazza et Béatrice Matet, tous deux passionnés de photographie d’auteur et documentaire, et qui ont souhaité rendre ces deux formes d’expression photographique au plus grand nombre. L’association sert de passerelle entre les événements de photographie et les lieux d’exposition, et a développé un partenariat avec Cine32 où elle met en place des expositions temporaires tout au long de la saison culturelle.